La Voyance

La voyance est le nom donné à la faculté de percevoir des informations ou des événements futurs sans passer par l’intermédiaire des 5 sens.

Il s’agit en fait d’une capacité à connaître une information en dehors du temps et de l’espace, comme si ces deux notions n’existaient pas.

Ces deux variables n’interviennent pas dans la voyance pure, la personne ayant ce don percevant les choses, sans pouvoir nécessairement les situer en temps et lieu.

Bien souvent la connaissance de l’information peut prendre la forme de « déjà su », en référence au déjà vu, où la voyant connaît l’évènement, sans pour autant savoir la provenance de cette connaissance, comme si la nouvelle lui avait été communiquée par le passé.

Au niveau de l’exercice de la voyance en tant qu’activité professionnelle, les pratiques diffèrent, principalement selon le ou les outils utilisés.

Le voyant de métier se base essentiellement sur le principe de la voyance dite « directe » : La personne pose une question afin d’obtenir une réponse qui sera dévoilée par le voyant et interprétée si nécessaire.

Peu de voyants professionnels exercent sans support.

Pour certains, la fameuse boule de cristal – devenue quelque peu obsolète-, d’autres utilisent une feuille de papier blanche. Les plus courants restent cependant le tarot ou les oracles.

Il existe d’ailleurs plusieurs tarots différents, utilisés à la convenance du voyant, suivant sa préférence, sa maîtrise ou bien le domaine sur lequel porte la question posée.

Au cours de la consultation, le voyant peut être réceptif à des ressentis, des flashs. On parle alors de clairvoyance ou de clairaudience, surgissant spontanément lors de la recherche de la réponse. Ce genre de phase apparaît principalement lors de consultations basées sur des tirages.

Dans le domaine de la parapsychologie, la voyance est associée aux perceptions extrasensorielles et inclue la clairvoyance ou la télépathie.